pret solidaire Financement de micro-projets

Le syndic de faillite : un professionnel à l'importance cruciale

Spécificité du Canada, le syndic de faillite est un organisme dont l'objectif est de régler une situation personnelle ou professionnelle compromise par une endettement excessif. Outre sa capacité de conseil, il peut selon la loi sur la faillite et l'insolvabilité entamer diverses procédures légales pouvant sensiblement alléger le poids de la dette des ses clients.

L'iinsolvabilité personnelle

Le syndic de faillite, officiellement dénommé syndic d'insolvabilité, réalise une analyse financière de votre situation, de laquelle découle des suggestions de propositions comme par exemple la médiation, le dépôt volontaire ou la mise en faillite. Parmi les solutions les plus efficaces, la proposition aux créanciers de réduire le montant mensuel des remboursements en contrepartie d'un allongement de la durée de vie emporte souvent l'approbation de toutes les parties. La personne endettée ne doit alors pas réaliser des efforts aussi conséquents chaque mois, tandis que le créancier voit le risque de défaut diminuer. Fort de son expérience, le syndic peut gérer directement les communications avec les créanciers, avec le tribunal et et avec les autres organismes officiels.

 

 

 

 

L'insolvabilité commerciale

Dans le cas d'insolvabilité commerciale, le syndic de faillite établit un diagnostic assorti de propositions allant de la mise en place d'une gestion de trésorerie effiicace à la faillite, en passant par la réorganisation des dettes. Des discussions sont ensuite engagées avec les acteurs concernés tels que les débiteurs, les actionnaires, les créanciers ou les investisseurs, dans le but d'aboutir à des solutions de compromis satisfaisant toutes les parties. L'étape suivante consiste à s'assurer de la bonne application du recours choisi et de la supervision de sa mise en oeuvre. A ce titre, le syndic de faillite dispose de pouvoirs étendus, qui lui sont conférés par la loi canadienne.

Explication du métier par le fondateur de Poupart.ca

 

 

 

 

|Contact |Reproduction interdite : pret solidaire.com